Stéphanie M master PNL - responsable marketing - 40 ans Marseille

" Moins de stress, moins d’agressivité, moins d’efforts….
Plus de confort et d’harmonie…
J’ai des rapports plus " fluides " avec le personnel. Je me sens aussi plus appréciée.
Avec la direction, tant en face à face qu’en réunion, j’ai une attitude plus ferme (plus adulte ?).J’exprime mon opinion sur l’instant, et je fais donc moins de discours internes a posteriori (type : j’aurai dû dire ceci…).
Plus sure de moi, je suis mieux prise en compte. Moins de stress aussi venant de manque de confiance en moi.
Avec les employés mes relations sont plus amicales, sans perte d’autorité. Je cherche beaucoup moins à prouver que j’ai raison, que je suis la meilleure, que je maîtrise tout. Je n’ai plus besoin d’être " supérieure aux autres pour être à la hauteur " (telle était le challenge et la croyance de Stéphanie auparavant) !

C’est( depuis 1997) un changement progressif , et qui continue.
Chaque fois que je peux et que j’y pense, j’utilise l’écoute en essayant d’entrer dans la " carte " du monde de l’autre, avec la synchronisation et surtout la reformulation. "


Patricia Mercier praticien - Psychothérapeute, 40 ans, Montpellier -
email: areck.p@wanadoo.fr

" Sur le plan personnel, cette formation de Praticien PNL me permet de mieux comprendre les autres, et de mieux repérer les interactions, dans l’ensemble de mes relations, et même avec les personnes très proches de mon entourage, celles que je pensais bien connaître et comprendre.
Pour moi-même, j’ai pu développer efficacement des objectifs auxquels j’avais travaillé dans cette formation, grâce à un affinement de mes projets, une étude approfondie de leur réalisation... et une confiance accrue en mes capacités.
Sur le plan professionnel, je pense avoir d’avantage de possibilités de compréhension des différences des individus, une meilleure empathie, et je dispose de moyens de résolution inventifs dans un champ d’intervention plus large. Ces moyens sont plus concrets, plus réalistes, plus dans l’action.
J’ai rencontré des formateurs aux qualités humaines et professionnelles remarquables, capables de donner au groupe un grand enthousiasme, de la motivation et de la joie ! "


Gilbert Ingénieur 45 ans Vaucluse -
email: sourires@club-internet.fr

Dirigeant une centaine de personnes au sein d'une collectivité locale, j'entretenais de bonnes relations sur le plan professionnel avec les agents, basées sur la confiance et la franchise.
En revanche, très entier dans mon comportement, accroché à la certitude de mon raisonnement et de mes valeurs, je me heurtais de plus en plus à mes collègues cadres et aux élus.
La PNL m'a permis tout d'abord de comprendre d'autres modes de perception du monde puis de vérifier que, pas plus que l'habit ne faisait le moine, la morphologie ou l'aspect d'un individu n'exprimait sa valeur et enfin que mes problèmes et souffrances trouvaient des résonances chez les autres.
J'ai appris à m'intéresser à eux, de là à mieux me faire accepter et à en devenir meilleur manager.
J'ai appris à sourire d'avantage et à utiliser l'humour, à ne pas répondre à l'agression verbale par une autre agression ou en me sentant inférieur.
Je ne juge presque plus les gens au premier abord et je me surprends à m'intéresser à leur vie - bien qu'il reste quelques progrès à accomplir .
Je ne ressens plus autant l'opposition comme une attaque personnelle envers ma valeur, sachant créer une image neutralisante si besoin est.
Bref, j'ai mis un peu d'humain dans ma technique.
Professionnellement, l'attitude des cadres et élus envers moi a changé. Je suis devenu plus constructif dans mes propositions et accepte la contradiction, voire l'opposition, et j'en débats au lieu de la refouler d'une parole cassante en tentant d'en démontrer la stupidité.
Le "oui, et je dirais même plus…" remplace petit à petit le "oui, mais" quand ce n'est pas le radical "non, c'est impossible".
Cette première année suivie en PNL abordait les outils et les techniques ce qui convenait bien à mon état d'esprit et m'a ainsi permis d'amorcer un changement qui pourrait trouver son aboutissement en année de Master, celle qui traite du riche et complexe domaine des émotions.


Richard Malabrera. Kinésithérapeute, 40 ans - Avignon -
email: sylvakan@aol.com

" J’exerce la profession de kinésithérapeute depuis 20 ans et cela m’a amené
à approfondir le contact avec mes patients, nous avons du temps pour parler, nous nous rencontrons régulièrement dans un contexte approprié.
J’aime mon métier et j’aime les personnes que je soigne. Je pensais que cela était suffisant pour que nous nous comprenions.
En découvrant la PNL j’ai vite réalisé que si je savais parler, j’ignorais les règles de syntaxe et de grammaire qui auraient pu me permettre de communiquer réellement. La différence est plus qu’une simple nuance. C’est pour moi maintenant une évidence : mon interlocuteur se sent bien mieux compris si je parle la même langue que lui.
Un langage fait de mots, mais aussi d’une grande partie non verbale. C’est cette capacité d’exprimer ma pensée en m’intéressant aux mots et aux attitudes d’autrui que la PNL nomme " synchronisation ".
Les résultats sont rapides et quelquefois remarquables. J’ai pris conscience que, dans une relation d’aide, il est essentiel pour la personne en difficulté de se sentir écoutée, comprise. Elle est alors en confiance et le traitement commence sur cette base solide. Me synchroniser me permet d’entrer un peu dans sa carte du monde et ainsi de l’accompagner pendant la séance.
La grille de questionnement utilisée en PNL est très efficace pour aider la personne à préciser son état.
- Comment savez-vous que c’est des rhumatismes ?
- Qu’est ce qui vous manque en premier pour aller mieux ?
La bonne question, inattendue, au bon moment, est une arme efficace, elle ouvre, vers des informations utiles.
Suivre mon patient d’un peu plus prés sur la " carte " de son monde, est enrichissant pour nous deux.
À la première séance, je l’aide à préciser ce qu’il ressent, son but - son " état désiré " - ce qu’il attend de moi,
et ensuite je l’accompagne" écologiquement ", progressivement.
Je comprends mieux que chaque personne est unique et riche de ressources, et au fur et à mesure, mes mains travaillent aussi avec plus de précision et d’intuition. Satisfaction pour les deux !
J’ai envie d’en apprendre encore d’avantage, d’approfondir certains outils PNL, tellement nombreux, afin d’utiliser ceux qui correspondent le mieux à ma sensibilité.
Je crois que chaque être humain mérite d’être écouté, compris et aimé, et tout particulièrement dans une relation d’aide. L’apprentissage des bases de la vraie communication permet au thérapeute de bien prendre en compte la personne, et alors d’exercer son métier dans de meilleures conditions.
Les deux formatrices, Hélène et Françoise, ainsi que Frank m’ont permis de découvrir cela en moi et je les en remercie sincèrement. Chacun avec sa personnalité a su partager, échanger, communiquer avec les personnes de mon groupe. Communiquer est bien un art. Pas une technique froide ou manipulatrice. Un art qui se travaille s’améliore et ne peut s’apprendre dans un livre. Ça vaut vraiment le coup d’essayer ! "


Bernard Z. Architecte 45 ans -
email: Bernard.zimbris@wanadoo.fr

J’ai pris conscience de l’importance des mots. Qu’ils ont des sens différents selon les individus. J’ai mis le doigt sur les différentes façons d’entrer en communication avec les différentes personnes. Les différentes valeurs, les différentes " cartes " à respecter. Admettre l’autre tel qu’il est, ne pas vouloir passer en force.
J’ai appris à écouter avec une qualité d’écoute qui me permet d’être plus en confiance quand je parle, qui introduit une écoute mutuelle.
J’ai gagné un confort de vie remarquable, j’avais comme une boule, elle n’y est plus. J’ai débloqué, évacué des choses de mon passé, j’ai transformé des émotions qui se bloquaient depuis des années. Intéressant de pouvoir remonter dans le temps, avec les ressources de maintenant,
avec le savoir et les capacités de quelqu’un de 40 ans


Patricia Mizhrahi - psycho motricienne - email: patricia.mizhrahi@wanadoo.fr

" La PNL a fait grandir mon univers. Avant j’étais ce que je croyais être : je me limitais à l’image que j’avais de moi - une image négative- je me rétrécissais, j’étais dans un cadre étroit, comme si je n’utilisais pas assez mes poumons.
J’ai équilibré l’autre coté de la balance, j’ai un regard plus objectif sur moi.
J’ai élargi mon horizon, je me suis fait grandir à mes propres yeux. Avant, ce que j’étais était inéluctable, après j’ai pu entrer en contact avec mes ressources, ma force, mon énergie, les reconnaître et les faire miennes, et ainsi, évoluer .
Ça a créé une dynamique qui a duré. C’est passionnant de voir les autres fonctionner, j’aime saisir les mécanismes des gens, j’aime me servir des grilles de lecture pour les découvrir et mieux les comprendre.
Professionnellement j ’ai trouvé un style d’intervention qui est le mien : pour aider des gens dans mon boulot, j’ai eu la révélation de mon intuition : voir clairement, m’aligner, accepter les choses quand elles sont là. Je sens avec évidence quand je suis juste, je sens les choses précisément et clairement quand je tombe sur quelque chose d’important, je m’appuie dessus. J’utilise énormément les techniques d’ "ancrage ", je suis vraiment à l’aise avec, c’est impressionnant ce que cela apporte comme ressources aux gens."